Rébecca Veillette ostéopathe

L'ostéopathie chez le bébé et le jeune enfant

Faciliter l'allaitement avec l'ostéopathie

Ostéopathie allaitement

Pour réussir à se nourrir aisément, le bébé doit être capable de bien positionner sa tête au sein, d'ouvrir la bouche suffisamment grand, de bouger sa langue dans les mouvements nécessiares à la succion et de placer ses lèvres adéquatement pour la tétée.

Des raideurs articulaires, des tensions musculaires ou des difficultés dans les réflexes de succion et de déglutition pourraient empêcher le bébé d'être confortable ou efficace lors de l'allaitement.

L'ostéopathie, à l'aide de techniqiues manuelles douces, travaille à identifier et relâcher les tensions des muscles faciaux et masticateurs, à mobiliser les articulations de la colonne vertébrale ou de la mandibule qui manquent de mobilité, ainsi qu'à libérer les dysfonctions pouvant gêner les nerfs responsables des réflexes participant à l'alimentation du bébé.  Le but de ces manoeuvres est de permettre à toutes les structures impliquées de pouvoir jouer leur rôle selon une mécanique des plus optimale.

Les coliques du nourrisson

Ostéopathie coliques

On dit qu'un bébé souffre de coliques quand il a des pleurs intenses plus de 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines. 

Les causes des coliques demeurent encore incertaines.  Certains croient que l'enfant pourrait ressentir des douleurs digestives alors que l'estomac et l'intestin poursuivent leur maturation.

Les coliques pourraient aussi être une manifestation neuro-développementale d'une adaptation un peu plus difficile du bébé aux cycles d'éveil et de sommeil.

L'ostéopathe, a l'aide de techniques manuelles douces, vise le relâchement des tensions abdominales et crâniennes afin d'aider le système digestif et le système nerveux à se normaliser. 

Une étude a démontré que la durée des pleurs diminue et que le temps de sommeil augmente chez les enfants souffrant de coliques traités en ostéopathie.

Hayden, Clive et al. A preiminary assessment of the impact of cranial osteopathy for the relief of infantile colic. Complementary Therapies in Clinical Practice , Volume 15 , Issue 4 , 198 - 203

Rébecca Veillette ostéopathe

Le torticolis et la plagiocéphalie

Ostéopathie plagiocéphalie

Le torticolis et la plagiocéphalie du nouveau-né sont deux asymétries de la posture qui se manifestent souvent dans les premières semaines et les premiers mois de la vie du nourrisson.

La plagiocéphalie ("tête plate") est une malformation du crâne qui lui donne un aspect oblique avec, le plus souvent, un aplatissement d'un côté de la tête dans sa partie postérieure.  Dans plusieurs cas, on note également la présence d'un torticolis qui empêche le bébé de tourner sa tête d'un côté.  Celui-ci se retrouve donc dans une position dite "préférentielle", avec la tête qui est tournée toujours du même côté.

Des exercices simples sont utiles pour prévenir l'apparition de ces problèmes, mais s'ils sont déjà présents, des traitements en ostéopathie peuvent aider à rétablir la symétrie.

La plagiocéphalie pourrait être causée par des contraintes mécaniques subies par le bébé pendant les dernières semaines de sa vie intra-utérine, lors de sa naissance ou dans la période suivant celle-ci.  Une pression sur une zone particulière du crâne ou des tensions musculaires excessives faciliteraient le développement de la déformation crânienne et du torticolis.

Il semble que la plagiocéphalie soit plus fréquente depuis les années 1990, et ceci pourrait être attribuable aux nouvelles recommandations pour le "dodo sur le dos", dont le but est de réduire les risques du syndrome de la mort subite du nourrisson.  C'est pourquoi il est important de permettre au bébé de jouer en position ventrale sous supervision régulièrement, afin de prévenir le développement de la tête "tête plate".

L'ostéopathe travaille à améliorer la souplesse, la mobilité et le positionnement des différentes parties du corps, notamment le crâne, le thorax, l'abdomen et le bassin, visant à rétablir une forme et une posture adéquates.

Une étude récente démontre que le traitement ostéopathique dans les premiers mois de vie améliore la condition des nourrissons souffrant d'asymétries posturales 

 

Philippi H, Faldum A, Schleupen A, et al. Infantile postural asymmetry and osteopathic treatment: a randomized therapeutic trial. Dev Med Child Neurol. 2006;48(1):5-9.

Selon une étude américaine, un protocole de traitement en ostéopathie incluant des techniques crâniennes peut aider à diminuer les récidives d'otite moyenne aiguë chez les enfants ayant eu un diagnostic d'otite moyenne récurrente.

 

Morin et al: Suture restriction of the temporal bone as risk factor for acute otitis media in children: cohort study.  BMC Pediatrics 2012  12:181.

Brian F. Degenhardt, DO Michael L. Kuchera, DO. Osteopathic Evaluation and Manipulative Treatment in Reducing the Morbidity of Otitis Media: A Pilot Study. J Am Osteopath Assoc. 2006 Jun;106(6):327-34.

L'otite moyenne aiguë

Ostéopathie Otite

L'otite moyenne aiguë (OMA) est une infection de l'oreille moyenne (la partie de l'oreille située derrière le tympan) qui se retrouve fréquemment chez les enfants entre 6 mois et 2 ans.

Selon certaines statistiques, à l'âge de 3 ans, 80% des enfants auront eu une OMA et la moitié d'entre eux auront eux plus de trois épisodes.

Saviez-vous que des traitements en ostéopathie peuvent aider à prévenir les récidives d'otites moyennes aiguës chex les enfants?

L'OMA se développe quand il y a un mauvais drainage des liquides dans la trompe d'Eustache, le conduit qui relie l'oreille moyenne et le fond de la gorge, souvent suite à une infection des voies respiratoires.

Une étude québécoise a démontré qu'une restriction de mouvement sévère de l'os temporal (l'os du crâne sur lequel se trouve l'oreille) est un facteur de risque dans le développement de l'otite moyenne aiguë.